top of page

A la rencontre de Quentin....

  • Photo du rédacteur: Marie Catherine
    Marie Catherine
  • 21 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juil.


" Départ de chez nous à 2h30. Nous récupérons ma sœur chez elle à 3h. Arrivée à Saint Exupéry vers 4h30 pour la déposer. Son voyage à elle se fera en avion. Autour de 5h, nous voilà enfin en route pour la Sicile. Prostrée dans ma voiture, en compagnie de mon chagrin, enlisée dans un profond ennui, je suis seule avec moi-même, je me demande bien comment je vais faire pour supporter ce long voyage qui s'annonce d'une traite? Au début très triste, mélancolique, je tente de tuer le temps en essayant de dormir pour éviter de penser. Puis, imperceptiblement, un état méditatif de voyage perce ma souffrance de fulgurances qui s'imposent. Peu à peu, au plus profond de ce vide abyssal, ma tête se met à penser. Il est déjà 10h08 lorsque je me décide enfin à noter ces fulgurances. Ma prise de notes cessera à la nuit tombée. 24h d'un voyage bien étrange. J'ai vraiment cessé d'écrire vers 21h.... "


Extrait du livre que je suis en train d'écrire à 2 mains avec mon fils Quentin.


Mon fils Quentin a quitté cette terre le 13 juin 2023, à l'aube de ses 36 ans, des suites d'un cancer qui a duré à peine 2 ans.

La grâce nous a été donnée de traverser ensemble ces 2 années éprouvantes, Quentin étant venu vivre chez nous dès le début de sa maladie. Deux années éprouvantes certes, mais également deux années d'une très grande richesse, remplie d'amour, de joie, de partages intenses de chaque instant. Deux années ou nous avons accompagnés Quentin autant dans son cheminement terrestre, que dans son ouverture spirituelle. Nous l'avons accompagné à grandir. Le 13 juin 2023, il nous quittait comme une plume légère qui s'envole tout naturellement vers le ciel. Cette légèreté chez Quentin, je l'avais ressenti quelques jours avant son départ, et cette sensation s'est imprégnée en moi comme une trace indélébile. Je ne savais pas alors, combien elle inaugurait une nouvelle forme de communication à la fois forte et fluide, qui s'instaurera entre notre fils et nous : ses parents, son frère et ses enfants, dès son départ.

Le 12 juillet, nous sommes partis pour un long voyage en voiture, sur les terres de nos ancêtres, que Quentin affectionnait tant. Un voyage que nous avions programmé avec lui dès que son état de santé le permettrait.

Un voyage de plus de 24h d'affilées durant lesquelles Quentin me fit la surprise de me faire entendre clairement sa voix. Je disposais alors juste d'un crayon à papier et d'un livre de poche que je me mis à gribouiller frénétiquement. Les prémices du livre à 2 mains que nous sommes en train d'écrire ensemble. Un autre projet me fut clairement édicté par Quentin, dès notre retour de Sicile, courant août, "il faut créer une association pour accompagner les personnes endeuillées. Il n'existe aucune association de ce type dans la région, alors que les besoins sont grandissants. Il est grand temps également d'apporter une meilleure connaissance de ce qu'est la mort et que cessent les souffrances insoutenables qu'elle occasionne". Le message était clair.

C'est ainsi que j'ai créé l'association Le Hameau des Mots, le 13 juin 2023.

Pour que tous ensemble, nous traversions l'épreuve indicible de la perte d'un être cher à notre cœur et afin qu'ensemble, pas à pas, nous nous éveillions à une nouvelle conscience, au delà du temps et de l'espace, avec le soutien indéfectible, comme il aimait le dire, de notre fils Quentin.

Sachant que, le moment venu, nous nous retrouverons, dans cet amour qui unit ceux qui s'aiment.

ree

 
 
 

Commentaires


Contact

135 Impasse des Perreaux 71340 MELAY

Marie Catherine THEVENET
06.95.31.25.97
mariecatherinethevenet@gmail.com

Abonnez-vous à notre Newsletter

Contactez-nous

bottom of page